Collège St J.De Compostelle

Collège – Nantes

Loire AtlantiqueUradel

Le collège obtient le label E3D!

Grâce à l’engagement de chacun, nous venons de recevoir le Label E3D qui récompense le collège pour ses actions développement durable. Félicitations à tous et à toutes!

Le collège se met au vert

L’éducation au développement durable prend un nouvel élan au collège avec la mise en place de plusieurs actions sous la houlette de Mme Poupin, professeure de SVT :

• Lutte contre le gaspillage alimentaire: les élèves sont invités à demander à être servis en fonction de leur appétit. Ils sont ensuite resservis à la demande.
  • Tri sélectif : déjà actif dans les classes avec le tri du papier et sa collecte par l’association « Oser Forêt Vivante », nous étendons ce tri à la restauration. Les élèves et personnels doivent séparer leurs déchets alimentaires des emballages et autres pots de yaourt. Deux poubelles différenciées par leurs couleurs et un étiquetage adapté sont à leur disposition.
  • M. Caulle, en charge de la surveillance mais aussi de la maintenance du collège et de l’entretien des espaces verts, a créé un coin compost où une partie les déchets alimentaires trouvent leur destination et permettront d’alimenter le potager naissant.
  • 4 élèves sont éco-délégués. Ils sont chargés de promouvoir le développement durable au sein du collège et aident M. Caulle lors d’un atelier jardinage.
  • Les photocopies sont tirées sur du papier recyclé.
  • Des actions et sorties permettent à chaque élève d’apprendre, d’intégrer et de prendre soin de son environnement: sorties en pleine nature, participation à Nettoyons la Nature, sensibilisation par des associations locales.