Collège St J.De Compostelle

Collège – Nantes

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Dans le cadre le l’Association Sportive de l’établissement, les élèves inscrits se voient offrir la possibilité de découvrir différentes activités sportives. En janvier, accompagnés de leurs enseignants d’EPS, ils se sont initiés à la pratique du Basket-fauteuil en partenariat avec le Saint-Herblain Basket Club.

Ils ont fait la rencontre de Loïc, joueur de l’équipe senior basket-fauteuil et Nathanaëlle, bénévole, tous deux membres du club. Après une découverte rapide du matériel spécifique (roues inclinés, fauteuils différents en fonction du type de handicap et du poste occupé pendant le match), l’installation et les premières manipulations rudimentaires -notamment pour éviter de se coincer les doigts dans les rayons des roues- il était temps de se mettre dans la peau de sportifs : grâce à différents jeux, les élèves posent naturellement un regard différent sur cet engin qui devient un prolongement de leur corps. Ils se rendent compte qu’ils peuvent aller très vite, changer brusquement de direction, évoluer en arrière, slalomer, tourner, s’arrêter net… L’effort est réel, le plaisir aussi.

L’ajout des ballons de basket-ball offre de nouvelles perspectives : apprendre à le lancer en étant assis, le rattraper, tirer vers le panier. Il ne s’agit plus d’être efficace seul avec son fauteuil mais habiles et organisés avec ses coéquipiers pour conserver le ballon et marquer ou tenter de le récupérer car, après une explication des règles de jeu basiques, Loïc et Nathanaëlle ont organisé une rencontre à 5 contre 5 sur grand terrain. L’occasion aussi de découvrir que les contacts existent, surtout lorsqu’on débute dans l’activité ! Des liens sont naturellement faits avec les règles du basket-ball, par exemple la « règle du marcher » qui impose de libérer ou faire rebondir le ballon toutes les deux poussées de roues.

Grâce à toutes ces découvertes, nul doute que les élèves ont quitté le gymnase avec un regard différent sur leur environnement. Le trajet en transports en commun fut d’ailleurs une occasion concrète de s’interroger sur leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Vidéo 1

Vidéo 2